mardi 2 septembre 2014

Avocat marseille droit du travail : se faire représenter par un avocat, que cela implique-t-il ?

L’avocat est un expert du droit qui peut défendre et assister ses clients devant la justice dans diverses situations, en agissant en profession libérale.
Tout citoyen a le droit d’être défendu, mais la prestation d’un avocat, et spécialement un avocat marseille droit du travail n’est pas toujours obligatoire.


Le rôle de l’avocat marseille droit du travail

Un avocat peut agir soit en dehors d’un litige soit dans le cadre d’un litige. Dans le premier cas, il a donc pour rôle d’informer ses clients concernant leurs devoirs et leurs droits. Il peut aussi délivrer des conseils ou réaliser des consultations juridiques en cas de besoin. 

Il rédige souvent différents types d’actes sous seing privé, notamment ceux qui ne requièrent pas le recours à un notaire. Entre autres on peut par exemple citer les statuts d’une société, le contrat d’entreprise, les PACS, etc. En dehors d’un litige, un avocat a par ailleurs pour rôle d’effectuer et d’accomplir certaines démarches et formalités pour le compte de ses clients. Dans le second cas, c’est-à-dire en marge d’un litige, l’avocat renseigne donc ceux-ci sur les procédures pouvant résoudre le litige. Il prendra ensuite en charge les actes relatifs à la procédure choisie et aide son client à régler le conflit à l’amiable dans la mesure du possible. Pendant une audience du tribunal, ce professionnel du droit peut enfin défendre oralement son client au cours des plaidoiries.

Les devoirs de l’avocat marseille droit du travail

Tout avocat en droit du travail doit se conformer à la règle du conflit d’intérêts. En effet, il ne peut intervenir dans une même affaire pour le nom et pour le compte de plusieurs personnes ayant des conflits d’intérêts. Il doit aussi garantir la tenue du secret professionnel et garder ainsi la confidentialité du contenu de ses discussions, de ses courriers et de tout type d’informations dont il obtient pendant les échanges avec l’avocat de l’adversaire. Il ne peut pas non plus témoigner sur les faits qu’ils ont en ses dispositions dans l’exercice de ses fonctions. S’il ne respecte pas cette règle, il peut être poursuivi de sanctions disciplinaires. Tout le long de la procédure judiciaire, il doit aviser son client quant à l’avancement de l’affaire, ses chances de succès et ses honoraires prévisibles. S’il échoue dans sa défense, l’avocat en droit du travail informera celui-ci sur les voies de recours éventuelles.

Le recours à l’avocat est-il obligatoire ?



Lorsqu’il s’agit d’une affaire au sein du tribunal de grande instance, le recours au service d’un avocat est obligatoire. De même que devant la cour d’assises, la cour d’appel ou, dans de nombreux cas, la Cour de cassation. Pour les autres juridictions, le client peut donc se présenter seul à l’audience, se faire assister par son parent ou son conjoint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire